Estratto

Des désastres effroyables, qui se renouvellent périodiquement et[...]

data

01/01/1885

lingua

Fra

citazione

Des désastres effroyables, qui se renouvellent périodiquement et qui souvent coutent la vie à des centaines d'individus, ramènent à chaque instant l'attention publique sur cette question si pleine de dangers et de périls : - Le feu au théâtre ! - question qui se représente avec une fréquence si douloureuse et si fatale. Fatale en effet, les théâtres, par leur nature, semblant destinés dès leur naissance à périr par le feu. […] L'unique recours que l'on conçoive contre le retour de désastres si terribles est dans la substitution de l'éclairage par la lumière électrique à l'éclairage par le gaz. Bien des recherches sont faites pour amener ce résultat, bien des essais ont été tentés déjà, mais aucun jusqu'ici n'a donné de résultats pleinement satisfaisants. […] L'emploi de la lumière électrique écartera presque complètement les chances d'incendie, et le théâtre ne sera plus un plaisir souvent meurtrier.

fonte

Arthur Pougin, Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s'y rattachent. Poétique, musique, danse, pantomime, décor, costume, machinerie, acrobatisme, Librairie de Firmin-Didot et C., 01/01/1885, Paris
tipologia Dizionari/enciclopedie
ambito Arti performative

dettagli

pp. 367-371

commenti

La voce si articola in un'elencazione delle principali distruzioni, in Francia e all'estero, di singoli edifici teatrali causati dal feu.

voce

Feu au théâtre (Fra)

Voci correlate

Feu (Fra)

keywords

Désastres, Dangers, Périls, Lumière électrique, Éclairage par le gaz, Incendie